Il s’agit d’une dilatation des veines du pelvis avec une stagnation et une inversion du retour veineux.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables des varices pelviennes, notamment les grossesses multiples, les antécédents familiaux d’insuffisance veineuse, ou encore des antécédents de chirurgie pelvienne.
Parmi les symptômes les plus fréquents, nous retrouvons :
- Le syndrome de congestion pelvienne qui associe des douleurs et des pesanteurs pelviennes parfois très intenses, qui se majorent en position debout, en fin de journée, et en période prémenstruelle, des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies), des saignements et des règles particulièrement douloureuses.
- Les varices des membres inferieurs d’origine pelvienne. Dans ce cas, il est illusoire de traiter ces varices de jambes seules, il en résultera une récidive puisque l’origine de la fuite (pelvienne donc) n’aura pas été traitée.
- Des symptômes divers tels que : des douleurs lombaires, des ballonnements, une constipation et des hémorroïdes, des dysuries et une fatigue chronique.
Le plus souvent ces troubles conduisent à une dépression et une anxiété du fait du tableau douloureux chronique, des problèmes de couple qui peuvent s’installer et de l’errance médicale à laquelle font face ces patientes.
Il est important de consulter un médecin spécialiste si vous présentez des symptômes de varices pelviennes pour obtenir un diagnostic précis et un plan thérapeutique approprié.