Pathologies


Outres les varices, d’autres pathologies vasculaires affectants le système artériel, veineux, lymphatique et microcirculatoire sont explorées, traitées, et prises en charge au sein de notre institut.

hero-image
image
Phlébite Superficielle

Egalement appelée thrombose veineuse superficielle. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang au sein d’une veine du réseau superficiel. Elle se manifeste par un cordon douloureux, rouge, chaud et induré qui apparait sur le trajet d’une veine. L’échographie doppler est nécessaire pour le diagnostic et l’évaluation de l’extension de la thrombose au réseau profond.

image
Phlébite Profonde

Egalement appelée thrombose veineuse profonde. Il s’agit de la formation d’un caillot de sang au sein d’une veine du réseau profond. C’est une urgence médicale par sa complication la plus redoutée : l’embolie pulmonaire. Ses symptômes incluent douleur, gonflement, rougeur et chaleur du membre concerné. Elle est traitée par le moyen d'anticoagulants et de bas de compression.

image
Artériopathie oblitérante des membres inferieurs

Il s’agit de l’atteinte des artères des membres inferieurs par l’athérosclérose, dont les principaux facteurs de risques sont le tabac, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète et la sédentarité. Il se produit alors un rétrécissement des artères voire, leur obstruction. Elle se manifeste par une douleur aux jambes qui se déclenche à la marche obligeant l’arrêt de l’activité (claudication intermittente).

image
Phénomène De Raynaud

Le phénomène de Raynaud est un trouble réversible de la circulation sanguine, il atteint les extrémités, particulièrement les doigts. Il est généralement déclenché par le froid et les émotions. Lors de la crise les doigts deviennent blancs et froids et perdent leur sensibilité, puis bleus et douloureux et enfin se réchauffent, se recolorent et deviennent rouges. Les trois phases ne sont pas forcément toutes présentes. En général, il est bénin, mais dans 10% des cas il peut être lié à une maladie et nécessitera des explorations complémentaires.

image
Ulcère Veineux

C’est une plaie qui se situe le plus souvent au niveau de la face interne ou externe des chevilles. C’est une complication redoutée des varices, sa cicatrisation est particulièrement longue et difficile. Son traitement nécessite en plus des soins locaux et de la compression veineuse, de traiter la veine incompétente à l’origine de l’ulcère.

image
Lymphœdème

C'est un condition médicale caractérisée par un gonflement chronique d'une partie du corps, généralement causé par un dysfonctionnement du système lymphatique. Cela peut faire suite à une chirurgie, un curage ganglionnaire, un traitement par radiothérapie ou une malformation congénitale. Les symptômes comprennent une sensation de lourdeur, un gonflement et une diminution de la mobilité. Le traitement implique généralement des bandages, un drainage lymphatique et des exercices spécialisés.

image
Lipoedème

Le lipoedème est une condition médicale chronique qui provoque une accumulation excessive de graisse dans les tissus sous-cutanés, principalement dans les membres inférieurs. Il affecte principalement les femmes et se caractérise par une apparence disproportionnée des jambes par rapport au reste du corps. Le traitement peut inclure la compression, le drainage lymphatique, l'exercice et, dans certains cas, la liposuccion.

image
Acrocynaose

L'acrocyanose est un trouble vasculaire qui se caractérise par une coloration bleuâtre persistante des extrémités, tels que les mains et les pieds. Elle est souvent déclenchée par le froid et le stress et se voit plus particulièrement chez les jeunes femmes minces. L'acrocyanose est généralement bénigne, mais peut parfois nécessiter des explorations supplémentaires en cas de doute.

Des varices disgracieuses ? Nous avons la solution !

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un traitement efficace et sans douleur

Prendre rendez-vous