Le produit sclérosant injecté dans la veine malade agit en irritant sa paroi interne. Il en résulte, une réaction inflammatoire et la fermeture de la veine qui n’assure plus sa fonction, forçant ainsi le sang à emprunter une nouvelle voie pour rejoindre le cœur.
En fonction de l’étendue et de l’ampleur de votre maladie variqueuse, plusieurs séances de sclérose peuvent être nécessaires .
Consultation pré–thérapeutique
Avant de débuter vos séances de sclérose, une consultation préalable est nécessaire :
Cette première consultation vous permet également de jouir du temps de réflexion nécessaire avant le début de vos séances.
Avantages de la sclérothérapie :
Effets secondaires possibles :
Comme toute intervention médicale, la sclérothérapie comporte des risques et des effets secondaires potentiels qui sont heureusement rares et le plus souvent mineurs.
Immédiats :
Migraines (chez les personnes connues migraineuses), malaise vagal, toux ou sensation d'oppression thoracique (0.2%), sensation de picotements dans les extrémités (moins de 0.5%)
Secondairement :
Ecchymoses aux points d'injections, pigmentations (qui disparaissent en quelques mois), réactions allergiques : toux, asthme, urticaire
Complications exceptionnelles :
Thrombose veineuse (0.6%), réaction allergique allant au choc anaphylactique (cas isolés), nécroses cutanées (moins de 0,1%), accidents neurologiques ischémiques (cas isolés rapportés dans la littérature).
Comme pour tout traitement des varices, la sclérothérapie ne supprime pas pour le patient la nécessité d'un suivi phlébologique régulier. Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive et des traitements répétés peuvent être nécessaires.